Notre Histoire


Le Groupement Féminin Nantes Est (GFNE) a été créé afin de promouvoir, améliorer et développer la pratique du football du public féminin sur la métropole nantaise. 
Le GFNE résulte de l'association conventionnelle de 4 clubs situés dans les quartiers Est de la ville : le RACC, la St Médard-de-Doulon, la St Pierre-de-Nantes et le Pin-Sec. 
En 2011, le RACC, après une saison réussie, voit son accession en Région mise en danger par les règlements. En effet, ceux-ci stipulent qu'il faut posséder au moins une équipe jeune inscrite en championnat pour pouvoir accéder en Région. Or à l'époque, le RACC ne dispose que de joueuses séniors. Son voisin, la St Médard-de-Doulon, en revanche, ne dispose que d'une équipe U15F et c'est donc intelligemment que les 2 clubs créent le GFNE. 
En 2014, après quelques années à osciller entre la PH et la DSD, le groupement prend un nouvel essor avec l'entrée de la St Pierre-de-Nantes. En mutualisant leurs effectifs et leurs infrastructures, les 3 clubs peuvent ainsi toucher un plus large public. De 54 licenciées à sa création, on atteint les 73 avec l'arrivée de ce 3ème club. 
Avec près de 100 licenciées au cours de la saison 2016-2017, le GFNE atteint certaines limites. Les clubs, malgré toutes leurs bonnes volontés, peine à octroyer des créneaux d'entrainements et de matchs. Toujours soucieux d'offrir aux joueuses des conditions optimales pour pratiquer le football, les 3 présidents se tournent donc vers un 4ème club : l'ES Pin-Sec, qui intègre officiellement le groupement à l'été 2017.
Depuis la rentrée 2016, l'équipe fanion évolue en R2 et les effectifs du GFNE ont dépassé les 100 licenciées. Nous sommes fiers de pouvoir aligner depuis, au moins une équipe dans chaque catégorie d'âge. 
Fort de ces 7 années d'existence et de sa croissance continue, le groupement s'est octroyé au cours de la saison 2018-2019, les services d'un coordinateur technique, salarié à temps plein, dont la mission est de poursuivre le développement structurel et sportif du GFNE et de promouvoir la pratique du football au féminin auprès des différents établissements scolaires et des organismes du secteur. .
Top