Charte d'Engagement


Vous avez choisi de signer une licence au Groupement Féminin Nantes Est (GFNE), cela vous engage en tant que joueuse, parents de joueuse, dirigeant ou entraineur à respecter l'éthique du football et les règles particulières du groupement définies par le corps dirigeant. 
Le football est un sport collectif où chacun apporte ses propres valeurs individuelles. Ainsi, chacun représente le club et doit en donner une bonne image par un comportement exemplaire sur le terrain comme en dehors. 

DISPOSITIONS GENERALES


Afin de pratiquer le football au sein du club, tout(e) licencié(e) (ou son représentant légal pour les mineur(e)s) doit : 
-Avoir pris connaissance et respecter le règlement intérieur du club, 
-Avoir dûment rempli sa fiche de renseignement et signé la charte, 
-S'acquitter le plus rapidement possible de sa cotisation annuelle. 

LE ROLE DE CHACUN


La Joueuse


-Toute joueuse doit être présente aux entrainements et doit honorer les convocations aux matchs. En cas d'empêchement, elle doit en avertir l'entraineur le plus rapidement possible. 
-Toute joueuse doit accepter les règlements généraux (district, ligue, fédération…) imposés par les compétitions dans lesquelles le GFNE est engagé. 
-Toute joueuse doit impérativement être munie, en match comme à l'entrainement, des équipements exigés par la fédération (protège-tibias, chaussures adaptées à la nature du terrain, chaussettes de foot, gants pour les gardiennes) et ne doit en aucun cas constituer un danger pour elle, ses partenaires ou ses adversaires (bijoux prohibés). 
-Toute joueuse doit respecter le matériel et les infrastructures mis à disposition par les clubs. 
-Toute joueuse doit respecter l’entraineur, les arbitres, ses co-équipières et adversaires, et s’interdire d’émettre les moindres critiques. 
-Toute joueuse prise en flagrant délit de vol ou de dégradation sera automatiquement exclue du GFNE pour une ou plusieurs saisons sans remboursement de sa cotisation. 

L'Entraineur/Educateur


-Choisi par le bureau pour ses compétences techniques et ses aptitudes, l'entraineur a toutes autorités en matière de choix technique et tactique pour la composition et la direction des équipes qu'il entraine. 
-Tout entraineur doit être, par son comportement, un exemple pour les joueuses qui sont sous son autorité. 
-Tout entraineur doit respecter et faire respecter le règlement intérieur. 
-Tout entraineur doit respecter et faire respecter le matériel et les infrastructures mis à la disposition des équipes. 
-Tout entraineur doit respecter les joueuses, les arbitres, les adversaires et s’interdire d’émettre les moindres critiques. 

Le parent ou responsable légal


-En inscrivant leur enfant au GFNE, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu'ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant. 
-La sécurité des enfants passe aussi par l'implication des parents au sein du club. 
-Les parents doivent accompagner leur enfant sur les lieux de rendez-vous et s'assurer de la présence d'encadrement avant de quitter leur enfant. 
-Les parents doivent respecter les horaires de début et de fin de séance d'entrainement et de match. 
-Les parents doivent prévenir le plus rapidement possible l'entraineur en cas d'absence ou de retard de leur enfant. 
-Les parents doivent prévenir le plus rapidement possible l'entraineur en cas d'absence ou de retard de leur enfant. 
-Les parents ne doivent en aucun cas intervenir dans la prise de décision de l'entraineur ou des dirigeants du GFNE. 

REGLEMENT INTERIEUR


Tous les adhérents du GFNE, à quelque titre que ce soit, joueuse, entraineur, dirigeant, arbitre, sont tenus de respecter le présent règlement intérieur affiché en permanence sur tous les sites d'entrainements ainsi que sur le site internet : https://gfne.fr. 

Article 1 : Fiche de renseignements

Elle doit être remplie lors de l'inscription ou du renouvellement. Elle comporte tous les renseignements utiles concernant l'adhérent. Celui-ci s'engage à signaler tous changements (adresse, téléphone …) au club. 

Article 2 : Licence

Tout adhérent s'engage à solliciter, par l'intermédiaire du club, une licence officielle auprès de la fédération. Ce document indispensable, validé dans le respect des règlements généraux, permet aux joueuses de pratiquer le football et aux autres d'exercer des responsabilités au sein du club. 
Toute joueuse non-licenciée devra fournir un certificat médical d'aptitude à la pratique du football et une lettre par laquelle elle désengage le club en cas d'accident pour pouvoir participer aux entrainements. 
Toute joueuse non-licenciée ne pourra participer à la moindre compétition. 

Article 3 : Cotisation

Pour la saison 2019-2020, le tarif de la cotisation est fixé à 100€ pour les joueuses mineures et à 120€ pour les joueuses Séniors. 
Le paiement de la cotisation est obligatoire au moment de l'inscription ou du renouvellement. Il peut être échelonné jusqu'au 31 décembre. 
Toute joueuse n'étant pas à jour de sa cotisation après cette date ne pourra plus jouer. 
Toute joueuse désirant démissionner devra s'être acquittée de sa cotisation. Dans le cas contraire, le club s'opposera au départ de la joueuse. 
Toute joueuse n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra renouveler son adhésion avant d'avoir réglé la somme due. 

Article 4 : Assurance

L'assurance de la licence étant très limitative, il convient à chaque adhérent de prendre connaissance des options facultatives proposées ou de s'assurer auprès de l'organisme de son choix en particulier en cas de perte de revenus non garantie dans le contrat de base. 

Article 5 : Autorisation de sortie

Toute joueuse désirant changer de club devra demander une lettre de sortie au GFNE. Celle-ci ne constitue ni un dû ni une obligation. Elle pourra être exceptionnellement accordée en cas de déménagement si la cotisation est à jour. Toute autre situation sera examinée par le Corps Dirigeant. 
Toute joueuse désirant s’entrainer ou faire un essai avec un autre club devra également demander une autorisation auprès de l’entraineur. 

Article 6 : Respect des biens

Chaque adhérent s'engage à respecter le matériel, les équipements et les infrastructures mis à disposition par les clubs. 
L'entraineur est responsable du matériel utilisé lors de l'entrainement. L'aide à la mise en place et au rangement incombe à l'ensemble des participants. 
Tout flagrant délit de vol ou de dégradation sera sanctionné. Les frais engagés pourront être imputés à l'auteur ou ses parents. 
Il est strictement interdit de fumer dans les locaux des clubs et sur les terrains. 

Article 7 : Respect des personnes

Chaque adhérent s'engage à respecter les règles de politesse et de courtoisie envers les autres adhérents du club. Il s'engage également à respecter ses adversaires, le corps arbitral et les décisions prises ainsi que les supporters. 
Chaque joueuse s'engage à respecter les choix de l'entraineur (composition d'équipes, dispositif tactique…). 
Chaque joueuse s'engage à respecter les horaires d'entrainements et de rendez-vous pour les matchs. Elle devra impérativement prévenir l'entraineur en cas d'absence ou de retard le plus rapidement possible. Les cas répétitifs pourront être sanctionnés. 
Toute joueuse dont le comportement semble anormal (alcool, drogue, nuit trop courte, etc…) pourra se voir sanctionnée. Cela représente en effet un manque de respect envers ses coéquipières et ses entraineurs et une mise en danger de sa santé personnelle. 
Pour les mineurs, il convient de rappeler aux parents que le groupement n'est pas une garderie et qu'ils sont responsables de leur enfant en dehors des horaires d'entrainement et de compétition. 
Le groupement décline toutes responsabilités si les parents ne viennent pas chercher leur enfant à l'heure ou si celui-ci rentre par ses propres moyens. 
Tout manquement de respect à la morale, à l'éthique ou à l'image du club pourra être sanctionné. 

Article 8 : Transports

Chaque adhérent ou parent peut être amené à utiliser son véhicule personnel pour les déplacements à l'extérieur. Il peut par conséquent avoir à transporter ses co-équipiers ou les enfants. Il le fait alors sous son entière responsabilité. 
Afin de faciliter les déplacements, l'entraineur pourra prendre l'initiative d'organiser un roulement entre les différentes joueuses ou parents. 
Il convient donc à la joueuse ou au parent désigné(e) de s'arranger avec une partenaire ou un autre parent en cas d'impossibilité.
Si le nombre de véhicules est insuffisant, l'entraineur pourra décider d'annuler purement et simplement le déplacement. Il convient donc aux parents de s'assurer du nombre de véhicules disponibles avant de laisser leur enfant. 
Le lieu et l’heure de RDV sont fixés par l’entraineur et doivent être respectés par les joueuses et accompagnateurs. 
En cas de non respect des désignations, la joueuse se verra sanctionnée par la commission de discipline.

Article 9 : Entretien de maillots

Dans un soucis logistique et afin de responsabiliser les joueuses et leurs parents à la vie du club, il leur sera confié l'entretien des maillots et des shorts destinés à la compétition.
Afin de répartir équitablement cette tâche, un roulement sera établi par le responsable de la catégorie.
La joueuse ou le parent désigné(e) devra s'assurer de la présence du bon nombre de maillots et de shorts avant de les emporter.
La joueuse ou le parent désigné(e) devra les laver selon la procédure suivante : lavage sur l'envers à 30° maximum. Une fiche de rappel sera glissée dans chaque sac de maillots.
La joueuse ou le parent désigné(e) devra plier et ranger les maillots dans le sac du club et devra les ramener dans la semaine à l'éducateur concerné.
En cas de manque ou de dégradation du matériel, la joueuse ou le parent désigné(e) se verra imputer la valeur du rachat du matériel.
En cas d'impossibilité ponctuelle pour la joueuse ou le parent désigné(e) de prendre en charge l'entretien des équipements, ce sera à elle/lui de trouver une solution pour se faire remplacer par une autre joueuse ou un autre parent.
En cas de non respect des tours de rotation, la joueuse se verra sanctionnée par la commission de discipline.

Article 10 : Arbitrage

Toutes les joueuses Séniors F et U18F seront amenées à arbitrer les catégories les plus jeunes au cours de la saison.
Des sessions de formation seront mises en place par le responsable de l'arbitrage en début et en milieu de saison.
Le responsable de l'arbitrage établira un calendrier nominatif en début de saison afin que chaque joueuse puisse prendre ses dispositions.
En cas d'impossibilité, la joueuse désignée devra s'arranger avec l'une de ses partenaires pour se faire remplacer et devra en avertir le responsable de l'arbitrage.
En cas d'impossibilité de se faire remplacer, la joueuse désignée devra prévenir le responsable de l'arbitrage au moins 72h avant la date de la compétition prévue.
En cas d'absence non prévenue de la joueuse désignée ou de sa remplaçante, les joueuses concernées se verront sanctionnées par la commission de discipline.

Article 11 : Intervention médicale

L'adhérent, ou le(s) parent(s) pour les mineurs, autorise l'entraineur à prendre toutes les dispositions urgentes en cas d'intervention médicale. 

Article 12 : Sanctions

En cas de problème dans une équipe et dans la mesure du possible, il est demandé aux joueuses, entraineurs et parents de régler le litige entre eux. Le cas échéant, une commission de discipline statuera sur les dispositions à prendre. 
Le non-respect du présent règlement intérieur par l'adhérent sera sanctionné par ladite Commission. En cas de faute grave, l'adhérent peut être exclu du club sans remboursement de sa cotisation. 

Retrouvez l'intégralité de la charte ainsi que la fiche d'inscription à nous retourner :ici.
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